Expédition Camps de Base en Antarctique
Rejoignez Edward Bekker lors d'une croisière d'expédition en Antarctique à bord du navire d'expédition néerlandais m/v Hondius ! Rencontrez de près des manchots sauvages et observez des léopards de mer, des baleines à bosse, des petits rorquals et des orques en faisant du kayak et de la raquette. Vous pouvez même camper sous le ciel du sud de l'Arctique et entreprendre de sérieuses randonnées en montagne encordées avec Edward Bekker et ses collègues guides. Bref, un voyage de rêve et une aventure inoubliable.
Le voyage commence au bout du monde : Ushuaia en Argentine, la ville la plus méridionale du monde et aussi appelée « Fin del Mundo ». Dans l'après-midi, vous embarquerez et naviguerez via le pittoresque canal de Beagle, bordé de montagnes escarpées, en direction de l'Antarctique.
Au cours des deux premiers jours sur le passage de Drake, vous pourrez découvrir la vie des marins du point de vue des premiers explorateurs polaires : une forte brise, des vagues ondulantes et éventuellement une baleine qui apparaît soudainement et montre un bec respiratoire.
Après la convergence antarctique – la frontière naturelle de l'Antarctique, formée là où les courants océaniques froids vers le nord rencontrent des courants subantarctiques plus chauds – nous nous trouvons dans la « zone d'upwelling circum-antarctique ». Non seulement la vie marine, mais aussi celle des oiseaux changent désormais : diverses espèces d'albatros et de pétrels apparaissent tout à coup, tout comme les pigeons du Cap et les pétrels australs. Les premiers icebergs apparaissent près des îles Shetland du Sud.
Des sommets rocheux gris recouverts d'épaisses couches de neige, des tours de glace bleu-blanc cassé et des animaux merveilleux adaptés à cet environnement extrême nous accueillent alors que nous naviguons dans cette région presque surnaturelle. Nous naviguons immédiatement vers le « haut Antarctique », en passant par les îles Melchior et par le canal Schollaert, entre le Brabant et l'île d'Anvers.
Lieux possibles à visiter :
Canal Neumayer – Ici, nous explorons les eaux abritées autour de l'île Wiencke en zodiac ou en kayak. L'environnement montagneux offre également d'excellentes possibilités de promenades côtières en raquettes et d'alpinisme « doux », pour gravir les collines et les points de vue plus à l'intérieur des terres. Toutes les ascensions et excursions ne peuvent être réalisées que dans de bonnes conditions météorologiques.
Port Lockroy - Après avoir traversé le canal Neumayer, nous prévoyons de visiter l'ancienne station de recherche britannique « Port Lockroy », sur l'île Goudier, aujourd'hui un musée et un bureau de poste. Près de Port Lockroy se trouve Jougla Point, où se reproduisent des manchots papous et des cormorans impériaux. Aux endroits voisins, comme Damoy Point, il est possible de faire de la raquette jusqu'à l'ancienne route de ski, c'est aussi l'un de nos emplacements de camping préférés.
Îles Pléneau & Petermann – Quand la situation des glaces le permet, nous naviguons plus au sud, vers le non moins célèbre canal Lemaire. Sur les îles situées juste au sud, nous avons la chance de visiter une colonie de manchots Adélie et de cormorans aux yeux bleus. Autour des îles, nous voyons souvent des léopards de mer, des baleines à bosse et des petits rorquals, mais aussi des orques. Du kayak, des randonnées sur glacier mais aussi des randonnées d'alpinisme sérieuses sont possibles ici.
Neko Harbour - ici, nous avons la chance de pénétrer par nous-mêmes sur le continent Antarctique - un paysage épique d'immenses glaciers et de falaises sculptées aux sommets enneigés. La mer au port de Neko offre de fantastiques opportunités pour les croisières en Zodiac, la terre de superbes opportunités pour admirer les majestueux sommets alpins.
Paradise Bay – Notre prochaine destination nous emmène au paradis : Paradise Bay, ainsi nommée pour sa beauté inégalée. Ici, vous avez la possibilité de passer la nuit dehors comme un véritable explorateur polaire, pour vivre la nuit ultime de l'Antarctique.
Canal d'Errera – La zone dans et autour du canal d'Errera est spectaculaire, avec de nombreux bons endroits pour des activités sportives, par exemple sur l'île Danco et l'île de Cuverville ou peut-être sur les îles moins connues de l'Orne ou à Georges Point, sur l'île de Rongé.
Nous partons tôt le matin, après avoir levé notre dernier camp. Nous reprenons ensuite la route via les îles Melchior, vers le large, jusqu'au passage de Drake, en direction du nord. Dans la baie de Dallmann, nous avons encore de bonnes chances de voir des baleines à bosse et nous avons à nouveau l'occasion d'apercevoir de nombreuses espèces d'oiseaux marins.
Nous naviguons à nouveau vers le nord, en direction du passage de Drake. Ici, nous retrouvons de vieilles connaissances ; les nombreux oiseaux marins que nous avons rencontrés pour la première fois à l'aller, mais qui nous semblent désormais comme de vieilles connaissances. Après deux jours de mer nous retournons au port d'Ushuaïa, où nous nous disons au revoir.
NB : La météo et les conditions de mer au Passage de Drake détermineront l'heure exacte du départ de l'Antarctique.
Télécharger programme et prix 2024-2025
Télécharger programme et prix 2025-2026
Attention :
Ces indications ne sont qu'une indication. Le programme peut varier en fonction des conditions de glace, des conditions météorologiques et de la faune. Les débarquements sont soumis à la disponibilité du site, aux permis et aux considérations environnementales conformément aux réglementations de l'IAATO. Les horaires officiels de navigation et les sites de débarquement sont planifiés en collaboration avec l'IAATO avant le début de la saison, mais le chef d'expédition déterminera le programme de navigation définitif. La flexibilité est de la plus haute importance pour les croisières d’expédition. La vitesse moyenne de navigation de notre navire est de 10,5 nœuds.
You also might like these activities
Ski & Voile Spitsbergen/Svalbard Adventure Skiing in IJsland, toerski en freeride experienceContact
We spreken Nederlands, we speak english, nous parlons français, wir sprechen Deutsch
Route d'Emosson 4
Espace Mont Blanc
CH-1925 Finhaut
Valais - Switzerland
Built with HTML5 and CSS3 Copyright © 2024 Edwardbekker Sàrl - Website by MV