Mon premier 4000
Rando glaciaire de Saas Fee à Zermatt avec l'ascension du Breithorn (4162 m)
Vous avez déjà fait de la randonnée ou du ski en (haute) montagne et ça vous a donné envie de faire plus ? Cette randonnée est une excellente introduction en alpinisme ! Encordé par un guide de montagne expérimenté et certifié par l'UIAGM, vous serez initié au monde de la haute montagne. Vous apprendrez notamment les techniques de marche encordée, le maniement des piolets et des crampons, et vous marcherez sur des glaciers et des sentiers escarpés avec vue sur les célèbres quatre mille valaisans, de la vallée de Saas à la vallée de la Matter. En route, vous dormirez dans des cabanes de montagne et dans un Berggasthaus. À la fin de la semaine, nous serons bien acclimatés pour l'ascension du Breithorn 4162 m, votre premier quatre mille !
points forts:
Apprenez à connaître l'alpinisme en évoluant au milieu des célèbres 4 000 mètres.
Randonnée glaciaire avec formation technique ; vous apprendrez les techniques d’alpinisme nécessaires au cours de la randonnée.
Le point culminant du voyage sera l'ascension d’un sommet de quatre mille mètres !
L'encadrement est assuré par un guide de montagne expérimenté et certifié par l'UIAGM.
Tout le matériel technique est inclus.
Les Alpes valaisannes, en Suisse, sont connues pour leurs nombreux et magnifiques sommets de plus de 4000 mètres d'altitude. Vous ne trouverez nulle part ailleurs dans les Alpes autant de montagnes dépassant la barre des 4 000 mètres. Outre les nombreux sommets techniquement exigeants, il existe également un petit nombre de sommets techniquement plus faciles, parfaits pour s'initier à l'alpinisme ou à la montagne. Le Breithorn, qui culmine à 4162 mètres d'altitude, à deux pas du célèbre Cervin, est l'un d'entre eux.
Programme
Jour 1 - Bienvenue à Saas Fee
À 18 h 00, nous nous retrouvons dans le village de montagne sans voiture de Saas Fee, à notre base : le Wellness Hostel à Saas Fee. En soirée, votre guide de montagne discutera du programme des jours à venir. Il vérifiera ensuite le contenu du sac à dos et des vêtements nécessaires, puis vous remettra votre matériel technique.
Nuit au Wellness Hostel en chambre familiale.
Jour 2 - Entrainement sur glacier
Nous prenons le téléphérique jusqu'à Längfluh (2 867 m), qui se trouve juste au bord du glacier Fee. Nous nous entraînons à marcher sur des terrains en blocs et à travailler l'équilibre et la stabilité. De là, la neige et la glace du glacier ne sont plus très loin, et nous nous entraînons à marcher avec des crampons et à manier le piolet. Nous nous entraînons également à la marche encordée. Si les conditions le permettent, nous recherchons une crevasse appropriée et abordons brièvement les bases du sauvetage en crevasse en démontrant les techniques de corde et en pratiquant une traction en équipe.
Cette journée sert immédiatement d'acclimatation, car à partir du troisième jour, nous dormons dans des refuges de haute altitude.
Jour 3 -Traversée de la vallée de Saas à la vallée de la Matter
Le réveil est matinal, car la journée sera longue, impressionnante et épicée. Nous prenons le tout premier Métro Alpin tôt le matin et descendons à Felskinn (2988 m), d'où nous rejoignons immédiatement le glacier Hohlaub en passant par un tunnel. L'itinéraire passe par le refuge Britannia, puis nous remontons le glacier jusqu'au col Allalin (3 564 m). Nous traversons le versant sud de l'Allalinhorn (4027 m) en direction de l'Alphubel. À l'extrémité du glacier de l'Alphubel, à 3 300 m, nous pouvons enlever les crampons et continuer sur un sentier jusqu'à la Täschhütte (2 701 m).
Nuit à la Täschhütte (2 701 m).
Jour 4 - De la Täschhütte à Fluhalp
Après une nuit au refuge, nous poursuivons notre chemin le long du versant sud jusqu'à la fin de Täschalp. Pour accéder au col de Pfulwe (3 270 m), nous empruntons d'abord un sentier, puis nous traversons des névés jusqu'à la hauteur du col. Si les conditions sont bonnes, nous aurons tout le temps de profiter de la magnifique vue sur l'ensemble du massif du Mont Rose et du Cervin. Après une descente d'environ 2 ½ heures, nous atteignons l'agréable auberge de montagne Fluhalp, où il y a de l'eau courante et des douches.
Nuit à l'auberge de montagne Fluhalp.
Jour 5 - Randonnée au-dessus de Zermatt
En préparation de la dernière journée, qui culmine au Breithorn, nous montons aujourd'hui autour de Zermatt par le Riffelalp (2 299 m) et la Gornerschlucht jusqu'à Furi et Furgg, puis jusqu'à la station de remontée Trockener Steg à 2 939 m. Nous prenons la télécabine de Furi jusqu'au Trockener Steg. De là, il ne reste que 20 minutes jusqu'au refuge de Gandegg (3 029 m).
Nuit au refuge de Gandegg (3 029 m).
Jour 6 - Ascension du Breithorn
Après une dernière nuit dans un refuge de montagne, nous marchons jusqu'à la station de Trockener Steg après le petit-déjeuner et prenons le téléphérique pour le Petit Cervin à 3883 m. Une fois en haut, nous marchons encordés sur le plateau glaciaire du Breithorn jusqu'au pied de ce dernier. Là, nous commençons l'ascension sur crampons. Au final, il ne nous reste plus que 300 mètres d'altitude à parcourir pour atteindre le sommet de notre premier 4 000 mètres à 4 162 mètres ! De là, nous jouissons d'une vue inoubliable sur le Cervin, le Mont Blanc, la région du Grand Paradis avec la vallée d'Aoste, la plaine du Pô, le Monte Viso et Gênes au loin, ainsi que les Alpes bernoises de l'autre côté.
Après la descente au Klein Matterhorn (Petit Cervin), nous descendons en remontée mécanique à la station de Zermatt. Nous profiterons tranquillement dans la ville de Zermatt, où les voitures sont interdites, et nous nous rendons à l'une des nombreuses terrasses qui avec vue sur "notre" Breithorn. Une boisson fraiche et une pizza seront les bienvenues ! Nous retournons à Saas Fee en taxi (ou en train et bus de ligne). C'est l'heure des au revoir au guide.
Nuitée à l'auberge de jeunesse Wellness Hostel Saas-Fee.
Une attitude flexible est requise ! Le programme peut être adapté aux conditions du moment et en particulier la traversée ne peut être effectuée que par très bonnes conditions météorologiques. Ce programme est également une bonne préparation à l'ascension du Mont Blanc.
Prix formules privées
6 participants | CHF 1.490,- pp |
5 participants | CHF 1.610,- pp |
4 participants | CHF 1.790,- pp |
3 participants | CHF 2.090,- pp |
2 participants | CHF 2.720,- pp |
Informations
Nbre de jours | 6 |
Niveau | randonneurs de montagne expérimentés ayant une bonne technique de marche, parfois sur la neige et la glace, parfois sur de gros rochers, un bon sens de l'équilibre et n'ayant pas le vertige |
Condition physique | excellente condition physique pour 5 à 7 heures de marche par jour |
Expérience montagne | Une expérience spécifique de l'alpinisme n'est pas nécessaire, mais toute expérience en montagne est bénéfique. |
Nombre de participants | min 4 pax 6 par guide |
Inclus | 6 jours d'hébergement (du dimanche soir au samedi matin) avec petit-déjeuner sur une base dortoir/matratzenlager avec petit-déjeuner, 3 x dîner dans les refuges de montagne 5 jours d'accompagnement par un guide UIAGM Apéritif de bienvenue Utilisation du matériel technique d'escalade (baudrier, mousqueton, crampons, piolet, corde, casque) Frais d'organisation |
Non inclus | Dîners à midi (casse croute) et boissons Assurance obligatoire couvrant les sports de montagne et assurance annulation Transport de et vers Saas-Fee Frais de remontées mécaniques et transferts (± CHF 150 à CHF 200,- pp) Soupers à Saas Fee (3x), possibilité de surclassement en chambre double au Wellness Hostel |
Prix | CHF 1'790.- p.p. |
You also might like these activities
Haute Route Barrhorn naar Bishorn (4143m)Contact
We spreken Nederlands, we speak english, nous parlons français, wir sprechen Deutsch
Route d'Emosson 4
Espace Mont Blanc
CH-1925 Finhaut
Valais - Switzerland
Built with HTML5 and CSS3 Copyright © 2025 Edwardbekker Sàrl - Website by MV