Veiligheid buiten de piste / snow safety

Quand on pense hors piste et ski de randonnée, on parle automatiquement de danger et donc aussi de mesures de sécurité. Le ski hors-piste, ou freeride, est essentiellement un sport à risque. Mais les skieurs hors-piste, les snowboarders et les randonneurs à ski ne sont pas nécessairement des amateurs de sensations fortes qui veulent frôler la mort. La plupart d'entre eux aiment la vie aussi bien que père, mère, fils, fille, petit ami ou petite amie. Ils veulent simplement profiter des plus beaux endroits, expérimenter des prises de vue dans la poudreuse, glisser dans la neige printanière douce, offrir une performance physique ultime ou profiter d'un moment en plein air pour se détendre complètement.

En bref, ce qui compte, c'est que vous rendiez vos risques gérables, c'est-à-dire la gestion des risques. Vous pouvez le faire en vous entraînant à travers des cours de sécurité en ligne ou physiques et en vous équipant (bien sûr!) D'une tri-unité avalanche composée d'un DVA, d'une pelle et d'une sonde, éventuellement complétée par un sac à dos d'avalanche ABS ou airbag. Mais alors vous n'êtes pas là. Après tout, vous rencontrez également d'autres dangers en freeride. Tels que des passages extrêmement raides, des corniches étroites, des falaises, des puits d'arbres et des crevasses. Même si vous avez suivi des cours d'avalanche, que vous portez un sac à dos ABS coûteux et que vous disposez de la trinité avec laquelle vous vous entraînez régulièrement, de nombreux dangers demeurent. C'est précisément pourquoi vous vous rendez avec un guide de montagne et de ski professionnel, certifié UIAGM, qui a suivi une formation à temps plein d'au moins 4 ans est formé chaque année aux dernières techniques et connaissances en matière de sports de neige et de montagne. Quelqu'un qui est quotidiennement dans la neige, qui suit l'accumulation de neige tout au long de l'hiver et qui sait l'interpréter, qui est au courant des prévisions d'avalanche tous les jours, qui parle la langue et a accès à un énorme réseau de professionnels de la région. Il y a toujours un risque résiduel, vous en avez aussi lorsque vous participez au trafic, par exemple, mais vous limitez énormément les dangers. A titre d'illustration: Edward Bekker est quotidiennement sur le terrain depuis plus de 3 décennies, dans une zone potentiellement dangereuse et - heureusement - nous n'avons jamais eu de problème sérieux au sein de notre organisation, donc même pas avec des guides qui travaillaient pour nous (et nous espérons qu'il en sera ainsi pour le moment !!). Il y a bien sûr un peu de chance, mais surtout beaucoup de connaissances et de savoir-faire du terrain, beaucoup d'expérience (que vous ne pouvez jamais égaler en tant que vacancier ou amateur d'occasion), complétée par une dose d'instinct.

Sacs à dos ABS avalanche

Cela doit donc être clair: la sécurité en avalanche est bien entendu d'une importance capitale pour Edward Bekker Ski & Alpinisme / Bekker Mountain Travel. L'utilisation du matériel de sécurité avalanche tel que DVA, pelle et sonde est donc toujours gratuite et incluse dans le prix de votre stage ou séjour, vous n'avez donc pas à le louer. La formation à l'utilisation de cet équipement de sécurité standard est largement couverte au cours de chaque stage de hors-piste / freeride ou de ski de randonnée à travers un entrainement et des jeux de rôle. Mais le plus important est d'éviter de tomber dans une avalanche, c'est pourquoi vous sortez avec un guide de montagne et de ski certifié UIAGM.

Nous avons accès à une gamme de sacs à dos ABS toujours disponibles gratuitement pour nos clients qui participent à des voyages depuis notre propre chalet à Finhaut en Valais, Suisse. Un tel sac à dos n'est pas tout et ne remplace certainement pas une trinité d'avalanche (et certainement pas un guide de montagne). Mais comme ce n'est qu'un petit effort d'en porter un en freeride et qu'il réduit un tout petit peu le risque de mourir dans une avalanche, c'est dommage de ne pas le faire. Avec tous ces matériels de sécurité gratuits inclus, vous pouvez facilement économiser au moins 200 € de frais de location pour un voyage d'une semaine.

Pour les randonnées à ski de plusieurs jours, nous n'utilisons généralement pas de sac à dos avec airbag d'avalanche car ceux-ci sont trop lourds, ce qui vous ralentit et vous rend finalement plus exposé au danger d'avalanche. Cependant, vous êtes libre d'utiliser votre propre sac à dos airbag d'avalanche, mais uniquement après consultation du guide.

Contact

We spreken Nederlands, we speak english, nous parlons français, wir sprechen Deutsch

info@mountaintravel.ch
www.mountaintravel.ch
Edward Bekker Ski & Alpinisme Switzerland Sàrl
Route d'Emosson 4
Espace Mont Blanc
CH-1925 Finhaut
Valais - Switzerland

Built with HTML5 and CSS3 Copyright © 2025 Edwardbekker Sàrl - Website by MV

Black Diamond Care Plus Diamir Ista Julbo La Sportiva MK-skiservice Sbv Tissot VDBS
Ce site web utilise des cookies. Plus d'informations
OK