Ascension du Mont Blanc (4810 m)

UNE SEMAINE extraordinaire AVEC L'ascension du TOIT DES ALPES EN 3 JOURS !

L'ascension du Mont Blanc (4810 m), le plus haut sommet des Alpes, est une course de montagne exigeante qui demande de l'endurance ainsi que de la force physique et mentale. Cette ascension, souvent qualifiée comme facile par des alpinistes chevronnés, ne doit par contre pas être sous-estimée.


Marathoniens, cyclistes et VTT-istes ambitieux et autres participants nous disent souvent rétrospectivement que l'expédition du Mont Blanc a été le plus grand effort physique de leur vie - sans blague ! Cette course de montagne, souvent décrit comme facile par les alpinistes expérimentés, ne doit pas être sous-estimée. Le Mont Blanc est une grande montagne puissante et isolée dont les conditions météorologiques changent rapidement. C'est une montée mixte roche et glace/neige. Le Mont Blanc peut être délicat à haute altitude en raison des changements climatiques, des chutes de pierres et d'autres dangers. Atteindre le sommet est une expérience unique dans la vie, mais les participants doivent encore avoir suffisamment d'énergie pour faire face en toute sécurité à la descente difficile. Bien que l'ascension ne soit pas une course et que les guides se déplacent à un rythme soutenu, vous devez pouvoir suivre votre guide de montagne à tout moment, aussi bien à la montée qu'à la descente.

Afin d'augmenter la sécurité des participants, nos guides expérimentés n'encorderont pas plus de 2 clients lors de l'ascension du Mont Blanc. Cela maximisera vos chances d'atteindre le sommet et bénéficiera d'une attention plus personnelle de la part du guide. La préparation sera minutieuse. En début de semaine, briefing détaillé sur les conditions météorologiques, l'équipement et l'itinéraire par le guide et/ou Edward Bekker avec votre verre de bienvenue.

Il existe plusieurs itinéraires vers le Mont Blanc. Nous montons par la voie Tête Rousse et Gouter. Il a les meilleures chances de succès et le moins de risques. Il est bien connu qu'avec le nombre d'alpinistes du Mont-Blanc il est difficile d'organiser des places en refuge, mais grâce à nos excellents contacts locaux avec les gardiens de refuge et le fait que nous soyons basés ici toute l'année, nous avons toujours été possibles pour obtenir les places requis.

Au lieu de l'ascension classique de 2 jours, nous avons opté pour une ascension de 3 jours, ce qui signifie que les excursions d'une journée sont plus courtes, vous avez plus de temps pour en profiter et nous permettent une flexibilité maximale dans différentes conditions météorologiques.

PROGRAMME (SOUS RÉSERVE DE CHANGEMENT)

Le premier matin après avoir assemblé notre matériel technique, vous partez pour une belle randonnée d'acclimatation sur le Bel Oiseau, notre "montagne locale" derrière le Bekker Mountain Chalet. On s'entraîne à marcher sur des blocs et sur la neige. Ensuite, nous profitons d'un après-midi libre dans le chalet Bekker et vous avez le temps de faire du shopping à Chamonix si nécessaire.

Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, les autres guides viennent à notre chalet et nous distribuons le matériel technique d'escalade et de glacier. Ensuite, après un court trajet (environ 10 minutes) avec le téléphérique, puis jusqu'au refuge l'AlbertI récemment rénovée (2702 m). Après-midi instruction sur le glacier (crampons, piolet et technique de corde). Tôt le lendemain matin, l'ascension du glacier jusqu'à l'Aiguille du Tour (3540 m) démarre. Les 100 derniers mètres sur une simple arête rocheuse (II). Sur le petit sommet, nous avons une vue spectaculaire sur le Mont Blanc et le Cervin. Descente dans la vallée, préparation des sacs à dos pour le lendemain et nuit douillette au chalet Bekker.

Le lendemain en voiture jusqu'aux Houches. De là en télécabine et train jusqu'au Nid d'Aigle à 2372 m. Puis continuation par un sentier escarpé jusqu'au refuge de Tête Rousse (3167 m), où nous passons la nuit.

Le lendemain matin, nous nous préparons pour la montée raide vers la nouvelle Goûterhütte à 3817 m d'altitude. Encordés avec le guide, vous continuez par petits groupes, casque sur la tête, crampons sous les pieds et piolet à la main.

Entre le refuge de Tête Rousse et le refuge du Goûter, nous gravissons avec nos mains une arête rocheuse (grade II). Des crampons sont nécessaires dans la neige. Dans cette ascension, nous devons traverser le dangereux "Grand Couloir" avec ses chutes de pierres constantes. Une fois au refuge, nous nous préparons pour le sommet du lendemain. Après le repas cuisiné, nous l'appelons une nuit.

A 3h du matin, nous quittons le refuge du Goûter surpeuplé et montons par l'abri de Vallot (hébergement d'urgence) sur l'arrête des Bosses jusqu'au sommet (4810 m). Cela prend entre 3 et 5 heures. La descente (même itinéraire que la montée), bien trop souvent sous-estimée, est longue et pénible jusqu'à la vallée. Une dure journée de travail ! Nous passons la nuit dans la vallée.

Selon la météo, il est également possible de gravir le sommet directement depuis le refuge de Tête Rousse (3167 m) et de passer la nuit dans la descente au refuge du Goûter. En adaptant le jour du sommet aux prévisions météorologiques, nous pouvons maximiser vos chances de sommet.

Les participants réussis du Mont Blanc reçoivent un certificat suivi d'un repas raclette pour tous les participants et les guides.

EXIGENCES

Une grande expérience des randonnées alpines (ex : randonnées en refuge) est requise, avec une bonne forme physique et libre de vertige.
Une connaissance préalable de l'alpinisme (comme les parcours alpins ou les randonnées glaciaires de notre programme) serait un vrai plus.

Deux facteurs sont les plus importants pour atteindre le sommet du Mont Blanc. Le premier est votre condition physique personnelle et votre adaptabilité à l'altitude. Nous vous recommandons donc d'arriver quelques jours avant le programme pour vous acclimater. La seconde est la météo. Nous n'avons aucune influence sur les conditions météorologiques, mais notre programme et nos nombreuses années d'expérience garantissent des vacances à la montagne uniques avec de bonnes chances de réussite, même si les circonstances sont moins favorables. Au cours des 3 dernières décennies, des centaines de participants ont atteint le sommet du Mont Blanc en toute sécurité grâce à Edward Bekker Ski & Alpinisme / Bekker Mountain Travel !

HéBERGEMENT

L'hébergement dans la vallée est notre propre chalet de montagne Bekker.Click for further information

PROCÉDURE DE RÉSERVATION

Vous devez prévoir une ascension du Mont Blanc bien en avance. Tout d'abord, vous devez vous acclimater et bien vous préparer. C'est pourquoi nous organisons uniquement des programmes hebdomadaires qui incluent le processus de préparation et d'acclimatation. Vous pouvez également supposer que les refuges sur le Mont Blanc sont toujours complets. En tant que bureau de guides reconnu, nous sommes cependant prioritaires lors de la réservation des places en refuge. La réservation des cabanes est un peu différente chaque année, mais les places sont généralement attribuées par étapes différentes en hiver et au début du printemps. Afin de pouvoir enregistrer les places, nous avons besoin d'une inscription définitive, car nous devons fournir vos données nom et adresse et effectuer immédiatement un acompte, que vous ne pouvez plus annuler gratuitement.

Concrètement, cela signifie ce qui suit :

  • Vous devez réserver et planifier une ascension du Mont Blanc le plus tôt possible (c'est-à-dire toujours en hiver !). Après cela, vous pouvez toujours être sur liste d'attente à la dernière minute si quelqu'un répond pour des raisons impérieuses, mais en principe, vous ne pouvez pas réserver une ascension du Mont Blanc à la dernière minute.
  • Après la réservation, vous recevrez une facture / confirmation de notre part et nous demandons un acompte de 300 € ou 330 CHF par personne. Cependant, ce n'est pas une garantie que votre place en cabane soit déjà assurée !
  • Dès que les places dans les refuges sont confirmées (généralement avant le 1er mai), votre réservation est définitive et les conditions d'annulation habituelles s'appliquent.
  • Si pour une raison quelconque nous ne sommes pas en mesure de garantir les lits dans les cabanes (en particulier lors de la réservation plus tard dans la saison), vous pouvez choisir une autre date ou rembourser l'intégralité de l'acompte. Parfois, il peut aussi arriver que nous devions reporter la visite d'une journée en raison de la disponibilité dans les refuges. 

 

 

Informations

Nbre de jours 7
Niveau beaucoup d'expérience dans les randonnées alpines et de préférence une certaine expérience en montagne, sans vertiges
Condition physique Excellente forme physique
Nombre de participants max 4, max 2 personnes par guide de haute montagne sur le Mont Blanc
Inclus 7 jours en demi-pension, 5 ou 6 jours de frais de guide, télécabine et remontées mécaniques, matériel technique d'escalade, pot de bienvenue.
Non inclus Transferts, déjeuner et boissons
Prix € 2.290,- p.p.

Dates

Code Date début Date fin Prix
BMB1-22 mer, 8 juin 2022 mer, 15 juin 2022 CHF 2550.00
2320.00
Réservation
BMB2-22 mer, 15 juin 2022 mer, 22 juin 2022 CHF 2550.00
2320.00
Full
BMB3-22 mer, 6 juil 2022 mer, 13 juil 2022 CHF 2525.00
2290.00
Réservation
BMB4-22 mer, 24 aoû 2022 mer, 31 aoû 2022 CHF 2525.00
2290.00
Réservation
BMB5-22 mer, 31 aoû 2022 mer, 7 sep 2022 CHF 2525.00
2290.00
Réservation
BMB6-22 mer, 7 sep 2022 mer, 14 sep 2022 CHF 2525.00
2290.00
Réservation

Video

Contact

We spreken Nederlands, we speak english, nous parlons français, wir sprechen Deutsch

info@mountaintravel.ch
www.mountaintravel.ch
Edward Bekker Ski & Alpinisme Switzerland Sàrl
Route d'Emosson 4
Espace Mont Blanc
CH-1925 Finhaut
Valais - Switzerland

Built with HTML5 and CSS3 Copyright © 2021 Edwardbekker Sàrl - Website by MV

Black Diamond Care Plus Diamir Ista Julbo La Sportiva MK-skiservice Sbv Tissot VDBS
Ce site web utilise des cookies. Plus d'informations
OK